S’exprimer
dans nos vins
« Notre travail de vigneron consiste à mettre tout en œuvre pour que notre gamme de vins exprime la singularité et la personnalité de chacun de nos terroirs.»
Une gamme claire
Sous un même climat méditerranéen frais et humide et sur un substrat géologique calcaire s’épanouissent en réalité des terroirs très variés, en témoignent la végétation et la faune qui côtoient nos parcelles.
Nos cuvées
Domaine de l’Hortus Rouge
Ce vin est le fruit de deux terroirs aux caractéristiques de sol similaires mais aux climats opposés du fait de leur situation : l’un au pied de la falaise sud de l’Hortus, l’autre au pied nord du Pic Saint-Loup. Dans les deux cas, les sols sont formés sur des pentes d’éboulis d’éclats calcaires, des sols « fossiles » riches en oxyde de fer apparus pendant les périodes chaudes interglaciaires du Quaternaire.
Profonds et drainants, ils assurent une implantation racinaire optimale et les vignes n’y souffrent jamais d’excès ni de manque d’eau. Les raisins profitent alors des plus parfaites conditions pour atteindre leur maturité.
Domaine de l’Hortus Blanc
Au fond de notre vallon coule une « rivière »… ou plutôt ne coule pas. Il s’agit en réalité d’un oued qui peut charrier, lors d’épisodes pluvieux intenses à l’automne, des volumes d’eau considérables et de nombreuses alluvions. En bordure, au creux de ses méandres, de petites parcelles ont été aménagées au fil des siècles là où la roche-mère est faite de sables, de graviers et de cailloux sommairement roulés sur un substrat marneux.
Bergerie de l’Hortus Rouge
Notre géologie est composée de calcaires durs et tendres, formés au fond des mers du Crétacé puis soulevés lors des plissements pyrénéens et alpins, et qui s’alternent en couches de plus de 100 mètres d’épaisseur. Les calcaires durs qui forment les falaises, les plateaux de l’Hortus et les crêtes du Pic Saint-Loup, surplombent notre paysage.
À leurs pieds, les éboulis créés lors des périodes glaciaires de notre ère constituent notre terre tandis que plus bas, quand la pente s’adoucit, affleurent les calcaires tendres.
Bergerie de l’Hortus Blanc
Plus bas dans la côte, notre « rivière » et ses affluents descendent vers l’est avant de cheminer vers le sud.
Durant des siècles et millénaires, elle aura épandu sur ses bordures de fines alluvions, dessinant des petites plaines relativement fertiles. Dans ces terroirs en contrebas de ceux de la Bergerie de l’Hortus rouge, en bordure de cours d’eau plus ou moins intermittents, la végétation est celle d’une ripisylve luxuriante où abondent peupliers blancs, frênes, platanes et bambous. Il n’est pas rare d’y surprendre un héron en quête de batraciens…
Bergerie de l’Hortus Rosé
Les quelques parcelles avec lesquelles nous produisons notre rosé sont les parcelles de rouge dont le terroir, le climat et le sol sont une transition entre ceux de la Bergerie de l’Hortus rouge et ceux de la Bergerie de l’Hortus blanc.
Les terres y sont un peu trop fertiles pour la Bergerie de l’Hortus rouge et pas assez frais pour la Bergerie de l’Hortus blanc.
Sur ces parcelles poussent de la Syrah ainsi que du Grenache.
Le Dit de l’Hortus Rouge Lieu-dit La Soulane
Sur le tènement sous la falaise de l’Hortus exposée plein sud, s’épanouissent 8ha de Mourvèdre. Ces vignes sont cultivées sur pas moins de 4 étages de bancels recelant un petit trésor.
Le Dit de l’Hortus Rouge Lieu-dit L’Ombrée
Sur le tènement sous la face nord du Pic Saint-Loup, règnent 15ha de Syrah. Ces vignes sont cultivées sur 5 étages de bancels recelant un petit trésor.