Écrire
notre histoire
« À l’origine, il y a le rêve de faire revivre un terroir ancestral au bord de la Méditerranée, dans le massif du Pic Saint-Loup.»
À l’origine, une intuition
Dans les années 70, tout juste diplômé de l’école d’Agronomie de Montpellier, passionné d’escalade, de haute montagne et de paysages sauvages, Jean découvre avec Marie-Thérèse les falaises de l’Hortus et du Pic Saint Loup, qui ceinturent la petite combe de Fambétou. Ils y découvrent de vieilles parcelles abandonnées et des terres en friche, mais le potentiel extraordinaire de ces cônes d’éboulis leur paraît évident. C’est donc avec une volonté de conquérant mais pas avec sou vaillant en poche que l’histoire commence !
Au début seuls 4 hectares sont défrichés, puis plantés. Dans un souci de se familiariser avec ce terroir inconnu, nous ne vinifions notre premier vin que 15 ans après, pour le millésime 1990.
En même temps que le vignoble, maison et chais sont construits.
Le tout est édifié dans un style qui marie l’avant-garde architecturale à la tradition sylvestre.
C’est au fur et à mesure que leurs quatre enfants reviendront sur la propriété apportant chacun leur personnalité et expériences.
Notre vignoble est le fruit
d’un demi-siècle de travail patient.
Entre falaises et garrigues
Le Domaine de l’Hortus est situé dans une vallée au coeur de la garrigue de l’arrière pays Montpelliérain, à 30 km au Nord de Montpellier, là où s’est créée la légende du Pic Saint Loup. Le coeur de son terroir est niché sur les éboulis calcaires des falaises du Pic Saint Loup et de l’Hortus, constitués au fil du temps et qui lui apportent complexité géologique et protection climatique.
« C’est un lieu
d’une grande beauté
qui ne tolère
que l’excellence.»
À la rencontre des vents
Situé entre mer méditerranée et montagnes des Cévennes, le domaine profite d’un climat caractéristique, prodiguant douceur et humidité issues d’un vent marin venant du sud, et air sec et frais venant du vent du nord. Les saisons s’y succèdent entre étés secs et automnes pluvieux.